Photo dédicace

Les voleurs d’image sont partout.

Cette fois-ci, c’était dans le train. Seule du carré de quatre places assises, je rentre d’une soirée agréable en l’honneur de l’anniversaire d’une jolie lionne. Comme j’ai mon Ipod sur les oreilles, ma perception de ce qui m’entoure est un peu… assourdie, et la compréhension de ce qui m’entoure, ralentie.

C’était un groupe de cinq ou six touristes asiatiques des deux sexes. L’un d’eux, un petit monsieur, la soixantaine bien sonnée, avise la place qui est à côté de moi. Il a l’air très réjoui. J’ai l’impression étrange qu’il veut être assis à côté de moi, et pas seulement être assis. Je repousse cette impression absurde. Il s’assied.

Et là, surprise ! Une femme plus jeune du groupe pointe vers nous deux l’objectif d’un appreil photo. Un peu gênée, je m’écarte légèrement (il me vient même furtivement à l’esprit de proposer de prendre moi-même une photo d’eux sur leur appareil). Mais l’ombre du doute parano qui a commencé à m’envahir est confirmée :

" On peut prendre une photo avec vous ?" " Pourquoi faire ?!" est ma première réaction – interloquée et à chaud ! Mais trop tard. L’image est visiblement déjà dans la boîte.

J’aurais sûrement joué le jeu avec plaisir si on m’avait donné la raison de ce petit jeu ("vous ressemblez tellement à Bernadette Chirac/Paris Hilton, je veux faire une surprise à ma femme" ?), mais là, me mettre devant le fait accompli d’une photo où je devais figurer sans savoir pourquoi, c’était incompréhensible et donc embarrassant.

Et très incorrect aussi, non ?

Du coup, je devais avoir une tête de dix pieds de long sur la photo. Tant pis, ce n’est pas encore aujourd’hui que je deviendrai une star en Asie.

3 commentaires

  1. En Pleine Poire dit :

    les asiates

    adorent se faire prendre en photo avec les occidentaux… Quand j’étais en Chine, des nanas poussaient ma copine et voulaient se faire prendre en photo avec moi… Ils sont fascinés par notre face ! Autant que certains le sont par la leur 🙂 En tout cas, je ne pense pas qu’il faille mal le prendre… Ils sont très différents de nous culturellement parlant 🙂

  2. cordelia dit :

    ben voilà, madame ressemble à sophie marceau et elle fait sa bêcheuse quand on la prend en photo ! quoi que, c’est exactement ce qu’elle fait l’original non ? !

  3. ralphy dit :

    Cinn Méga Star

    Ne fais pas ta modeste : ta célébrité fait l’unanimité, y compris dans le sud-est asiatique !

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.