Modèle de lettre d’amour

C’est un service que j’ai trouvé en ligne, sûrement en prévision de la Saint Valentin.

_critureIl y a de tout : si vous êtes un homme, une femme, si vous êtes un(e) ex, si vous "répondez positivement" ou "négativement" à des souhaits à l’occasion de la Saint Valentin, si vous écrivez à votre mari, à votre femme, à votre amant, à votre maîtresse (si!). Congratulations à l’occasion d’une "nuit inoubliable". Lettre d’adieu en fin de vie à votre conjoint. Des lettres à des personnes éloignées géographiquement. Des lettres en anglais. En espagnol. Des lettres d’amour après une dispute ("pour crever l’abcès"). Lettre d’une petite-fille à sa grand-mère qu’elle considère comme sa mère. Et même des lettres et des discours pour informer votre conjoint que vous l’avez trompé(e) (Un petit indice : la Saint Valentin n’est pas le jour le plus opportun pour ça).

Et tout ça est préformaté comme un modèle de lettre commerciale, écrit par une autre à votre place, avec ses phrases et non les vôtres.

Non, non, ne cherchez pas, je ne vous donnerai pas l’adresse, et puis de toute manière, je ne vous dirai même pas si les plumes choisies valent le détour ou si c’est une sombre escroquerie : c’est payant, et je ne tiens pas à les sponsoriser.

Qu’est-ce qui peut donc inciter quelqu’un à utiliser ce type de service ? D’accord, tout le monde n’est pas à l’aise au clavier ou à la plume, surtout pour parler de sentiments. Mais de là à faire appel à un "prêt-à-mailer"!.. Utiliser un modèle, je comprends que ça soit utile quand on veut contester une contravention, résilier un bail ou un abonnement internet. Mais là, je ne pige pas. Il vaut mieux être writingsincère que parfait dans ces cas là, non? Je ne sais pas, moi, faites un premier jet et faites appel à une âme charitable pour vous relire et corriger les fautes d’orthographe. Il y a des gens qui aiment ça, corriger la copie d’autrui. Si, si.

On peut ne pas être sûr de soi, et penser que les mots d’une autre seront plus adroits que les siens. Mais dans ce cas, si ça ne ressemble pas à votre style habituel, la supercherie ne sera t’elle pas évidente pour le ou la destinataire ?  Mettez-vous à sa place. Quelqu’un qui vous envoie, par exemple, une lettre d’amour, sans prendre le temps de l’écrire lui-même, ça ne vous ferait pas hésiter entre le rire un peu apitoyé et l’agacement d’être considéré(e) comme une "affaire à traiter" ?…

Ne desespérons pas. Ce n’est pas parce qu’il y a une offre qu’il y a une demande, hein. Demandez à Souris Blonde.

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.