» ‘Vaut mieux entendre ça qu’être sourd »

Le silence est presque absolu. Les murs sont insonorisés. Je ne suis pas seule : à côté de moi, un homme au commandes d’une petite merveille de technologie. J’ai le casque sur la tête. J’écoute attentivement.

– Biiiiiiip biiiiiiip biiiiiporeille – J’entends.

Un temps.

Biiiiiip biiiiip biiiip – J’entends à droite.

Puis plus rien. Certainement il y a un son, que mon oreille n’est pas ou plus capable d’entendre. Puis un autre son, très grave celui-là.

etc, etc.

Si je suis là, à écouter les bruits quasi imperceptibles de l’audiomètre, c’est parce que j’ai décidé de faire un bilan d’audition, à cause d’une gêne que je ressens à entendre certains bruits. Ce n’est pas que je n’entends plus, c’est que j’entends -parfois- trop fort. Imaginez une fin de journée où lorsqu’une collègue vous parle, c’est aussi pénible que si elle hurlait, où lorsqu’on ferme une porte ou un placard, vous avez l’impression que le bruit fait écho dans votre boîte crânienne ? Et bien c’est moi, les jours de grosse fatigue. (Comment dites-vous? …Oui, bien sûr, à jeun). C’est étrange tout de même. On a beau savoir que nos sens ne nous rendent pas compte de toutes les fréquences sonores ou lumineuses, c’est autre chose de toucher du doigt (pour ainsi dire) le fait que quelque chose existe et qu’on ne l’entend pas, que l’outil qui me sert à entendre n’est pas assez performant pour entendre tout ce qui existe. Il suffit d’un tout petit décalage de fréquence ou de volume, et un son n’existe pas pour moi.

Le résultat est tombé : J’ai une excellente audition. Je m’en sors avec une ordonnance de magnésium. Vous le saviez, vous, qu’on peut soigner les oreilles avec du magnésium?…….

3 commentaires

  1. K dit :

    Ben oui, moi chaque soir, un bain de magnésium pour mes oreilles et j’ai une ouie de marmotte. Remède de grand mère.

  2. ralphy dit :

    Anti-stress

    On dirait que le magnésium est destiné à te calmer ici, plutôt que d’améliorer ou de réduire ton ouie ? Peut-être te sens-tu sous tension depuis que tu commences à envisager à changer d’employeur ?

  3. Cinn dit :

    > K : C’était donc ça l’explication ! > Ralphy : Effectivement le magnésium est lié à une question de nervosité et de stress, facteur important dans le type de troubles que je connais.

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.