Travaux en cours, espace à vendre?

Le mail d’accroche était très flatteur au départ. Des gens ont exprimé "un vif intérêt" pour mon site (sic!). On veut même me payer. Hourra ! Allelluia ! Je suis reconnue pour mon immense talent littéraire et pour mon oeuvre immortelle. La Pleïade, me voilà ! Ah non, c’est pas pour être éditée ? C’est pour faire quoi ? Ah… des campagnes de pub ?

Le principe est simple. A ma droite, des annonceurs qui cherchent un créneau dans le vent pour se faire entendre : "visibilité, trafic et transformation".  A ma gauche, des bloggeurs réguliers, déjà bien installés, "Leaders d’opinion, experts dans leur domaine d’activité, consommateurs/utilisateurs avertis, animateurs d’une communauté autour de leur site… ils sont tous validés [par nos soins] en raison de la pertinence de leur profil et de l’intérêt de leur blog", qui disposent donc d’un espace où un public a ses habitudes et vient lire/regarder avec intérêt et disponibilité d’esprit. Un mariage parfait. Le réseau de l’un servirait le message de l’autre.

pannoAlors j’ai réfléchi. "relayer" une campagne médiatique. Pour 5 euros (c’est le prix minimum ), offrir à un annonceur un espace publicitaire qui doit obligatoirement rester intact sans limitation de durée (Bin non, on n’a pas le droit de modifier ou de supprimer un article publié). Et surtout, perdre une partie de la liberté que j’ai à écrire, puisque mes articles devraient être approuvés avant d’être rémunérés. Un "bouche à oreille", mais sans spontanéité, un buzz orchestré, une spontanéité feinte, une rumeur artificielle, dont je serais l’actrice.

Dès que j’aurais accumulé 100 euros, je pourrai être payée "à 45 jours". Je pense qu’à ce propos, il faudrait vérifier si les annonceurs, eux, doivent payer d’avance, car si c’est le cas il y a baleine sous gravier.

 

Il y a un système de parrainage, où l’on est rémunéré selon les gains de ses filleuls lorsque l’on a réussi à faire inscrire une connaissance au même réseau. Je ne sais pas, ça m’a toujours mise mal à l’aise, ces systèmes là.  Comme si on chosifiait une connaissance, comme si on instrumentalisait un rapport humain. Comme si le rapport que l’on a avec quelqu’un perdait de sa pureté en devenant en partie une affaire de sous. Mais oui, vous avez sûrement raison, c’est sûrement vrai, tout le monde y gagne. Bin oui, mais ça me chiffonne quand même sérieusement.

Il semblerait, qu’ils disent, que ma ligne éditoriale soit tout à fait dans la problématique des annonceurs. J’ai demandé des précisions par mail. Devinez de quoi on m’a parlé ? Mode et déco. Je défie quiconque de trouver sur ce blog un seul article de déco et/ou plus de trois articles qui parleraient de vêtements. Non, vraiment, je doute fort d’être une "experte en conso" pour quoi que ce soit qui soit vendable. Et surtout j’ai eu cette vision. Internet ne serait plus qu’un immense espace publicitaire. Il n’y avait plus un seul contenu qui ne chercherait pas à vendre quelque chose. Non seulement on filtrerait des centaines de spams par jour. Non seulement à chaque page de surf, on aurait des pop-ups et des pops-under, sans compter ces écrans qui viennent se placer devant la page que vous voulez lire et qu’il faut fermer avant d’arriver au contenu lui-même. Mais en plus, lorsque vous auriez fermé tous les écrans parasites, lorsque vous vous sentiriez enfin un peu détendu, un peu réceptif (c’est justement ce qu’ils cherchent), vous retrouveriez dans vos blogs préférés les mêmes marques qu’on vous a déjà martelées ailleurs. Impossible de savoir si le bloggeur écrit parce qu’il a vraiment aimé, ou parce qu’il a besoin de ses 5 euros.    Un Net écoeurant, parasite, saturé. On en est peut-être presque là, mais je n’ai pas eu envie d’y contribuer. Vraiment pas.

Et vous ?…….

5 commentaires

  1. K dit :

    Idem. Les bloggueurs qui font des articles de publicité, je les zappe. Ca ne m’intéresse pas de savoir que X a aimé la bière Y parce qu’elle était très très bonne et très très fraiche ! tout ça pour quelques centimes d’euros

  2. ralphy dit :

    Spam des régies publicitaires

    C’est un peu le problème en ce moment : suite au succès grandissant de régies publicitaires telles que Google AdSense et au succès des blogs, de nouvelles régies publicitaires essayent d’exploiter le créneau des publicités publiées telles quelles sur les blogs, afin d’améliorer la visibilité de leurs clients et polluer le web d’opinions favorables à l’égard de leurs produits. Ce n’est rien d’autre que du web spam. Il existe cependant d’autres régies publicitaires qui essayent d’engendrer du bouche à oreille sur les produits de leurs clients en fournissant aux blogueurs des échantillons de ces produits et en les invitant à en parler librement, en bien ou en mal. J’ai participé une fois à une telle campagne, mais je devine qu’avoir dit du mal du produit de l’annonceur n’a pas dû inciter la régie à me relancer avec de nouvelles campagnes, puisqu’elle ne m’en a plus proposé depuis. 😉

  3. wysiwyg dit :

    C’est vrai que ça manque un peu de mode et de déco …que j’me disais l’aut’jour en sifflant une bière devant l’écran. Non finalement ya que les liens ton hébergeur qui m’intéressent sur ton site. Cuvée du jour : femme ronde Site de Rencontres avec Webcam Certification de Profils, Annonces! Visio-Charnel.com/Chat_Rencontres Rencontre Femme Mure Un max de Femmes Mures disponibles Inscription rapide et gratuite ! http://www.rencontre-ici.net Femme Douai Parmi 60 000 jolies femmes sincères qui cherchent un homme sur Cum.fr http://www.cum.fr Bon 60000 jolies femmes qui cherchent un seul homme, je comprends qu’il courre toujours !

  4. Cinn dit :

    > K : Je pense qu’on est pas obligé de reprendre mot pour mot le message publicitaire de la bière Y… mais il faut sûrement citer son nom et en dire du bien. J’imagine le matraquage… > Ralphy : Culturellement parlant, je pense que ça ne doit pas être facile d’être pris entre sa propre liberté de ton et l’espèce de loyauté que l’annonceur cherche à créer en offrant un échantillon gratuit. Au moins, ton article était sincère !… > Wisywyg : Je me disais que les pubs affichées devaient dépendre en partie des autres sites visités par la personne (repérée par IP et/ou par identification). Mais j’ai quasiment les mêmes… snif…

  5. ralphy dit :

    Envie d’indépendance ?

    Note que si tu as des envies d’indépendance, notamment de la publicité affichée sur ton site, tu peux me faire signe. En effet, je gère déjà quelques sites pour des amis, et même si à mon tour, je réclame des choses, celles-ci sont peut-être moins intrusives ou tendancieuses que certaines publicités qui s’affichent en entête de ton blog. Envoie-moi un mail si tu cherches un espace d’hébergement de ton blog indépendant de ton hébergeur actuel.

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.