Plus jamais ça !

Je cherche une explication sans en trouver une moins mortifiante que les autres. Certitude inconsciente de l’insignifiance de ma participation en la matière ? Peur (encore inconsciente??) de subir un nouvel échec ? Attente plus ou moins consciente de recevoir les programmes des candidats dans ma boîte aux lettres ? Alzheimer précoce au niveau des dates ? Procrastination ? Programme personnel au premier rang de mes préoccupations (Lex devait récupérer le reste de ses affaires chez moi hier…et ne l’a fait qu’en partie) ?

J’ai oublié d’aller voter hier. La honte. Je m’en suis aperçue en entendant les résultats électoraux de ce matin. Je suis humiliée. Vous parlez d’un réveil, à entendre tous les détails sur la « vague bleue ».

Mon vote aurait sûrement été inutile, un combat perdu d’avance, sachant que je suis de gauche dans une circonscription de droite d’un pays de droite. Je suis habituée à ne jamais voir « mon » candidat gagner. Est-ce qu’il y a seulement un second tour chez moi cette année? Oui, mais quand bien même ; ça ne m’avait jamais empêchée de me déplacer. C’est juste une piètre consolation.

Là, non seulement je me sens flouée (et par moi, en plus. Ignorante ! Tête en l’air ! Feignante!), mais en plus je ne fais plus partie de ceux qui peuvent dire qu’ils étaient à la bataille, même si elle est perdue, et qu’ils ont encore le droit de donner leur avis sur la question.

Peut mieux faire, donc. Espérons.

3 commentaires

  1. Prof_galm dit :

    A woué y a eu des éléctions. Je suis tout de même hyper solidaire sur ce coup là.

  2. vol de nuit dit :

    J’avoue que j’ai toujours eu la chance, soit d’habiter dans des bastions de gauche, soit dans des circonscriptions où j’avais le sentiments que mon vote (ajouté aux autres bien sur) pouvait faire basculer le scrutin… Alors je comprends que tu aies pu passer à côté, sans parler de ce mode de scrutin débile (régime présidentiel) que le quinquennat n’a fait qu’amplifier… Enfin bon, on va pas ouvrir un blog politique quand meme… 😉

  3. ralphy dit :

    Vote utile

    Ton vote aurait été en cela utile qu’il aurait rapporté un financement supplémentaire au parti du candidat pour lequel tu aurais voté. Or, mine de rien, c’est comme ça que l’on évite que les parties se retrouvent à faire des magouilles, afin de survivre…

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.