« …. combats avec tes défenseurs »

Echo à une conversation avec Vol de Nuit…

Oui, la liberté de choix, c’est essentiel pour moi. Un choix qui n’engage que moi, ou qui est mon droit le plus strict, je m’attends à ce qu’il soit respecté. Thé ou café le matin ? Tartines ou tripes ? Croire aux fantômes (ou autre) ou pas ? Avoir ou non envie de ceci ou cela au niveau amoureux à un moment donné? Mettre fin à une relation ou pas ?

Autant de choses que je m’estime en droit de pouvoir « imposer », que je m’attends à voir normalement respecté. Et aussi que je respecte systématiquement pour autrui, même si je pense que je ne ferais pas le même choix à sa place.

C’est ainsi que je n’ai pratiquement jamais essayé de retenir un homme qui s’en va. Je pars du principe qu’il a déjà pesé le pour et le contre, et qu’il est le seul à décider ce qui est bon pour lui. Inversement, je suis surprise et plutôt admirative quand, comme dans le cas de Lex, c’est autrui qui essaye de me retenir !

Evidemment, il y a des limites. Quand un(e) ami(e) se fait du mal, un vrai ami est en droit de le ou la mettre en garde, de lui dire ses craintes…. mais à mon avis, à part quelques cas rares (désir de mort…), la décision reste in fine la sienne.  J’ai vu une amie souffrir pendant des mois d’une relation avec son « significant other », se déchirer, se remettre avec lui avec l’espoir que les choses aillent mieux, à nouveau se détruire… jamais je n’ai remis en cause ses décisions, même si j’ai essayé de la mettre en garde lorsqu’elle se relançait dans l’aventure et d’être là quand l’aventure se terminait. (Pour la petite histoire, elle est très heureuse aujourd’hui avec une autre personne).

Tout ça pour dire que oui, en qui essaye (à tort ou à raison d’ailleurs) de m’ouvrir les yeux sur une vérité peu agréable à entendre ou sur un danger, je vois un ami. (P.S: le titre de ce billet est tiré d’une chanson très connue. Tous mes respects à ceux qui trouveraient laquelle sans Googeuliser ni vérifier quoi que ce soit, et aussi à ceux qui auraient la curiosité de le faire).

3 commentaires

  1. vol de nuit dit :

    tout d’une grande…

    Bien fait de pas aller me coucher tout de suite moi… je voulais dire « bonne nuit » au blog… lol et je tombe sur ce billet ! tu te souviens de ce que je t’ai dit ce soir : j’ai la conviction que tu seras heureuse, connaitras le bonheur avec un homme qui te mérite et que tu mérités… en lisant cela, j’en suis plus encore persuadé. Je me dis que tu as fait encore un grand bout de chemin après tout ce qu’on a échangé… Oui petite perle, tu as tout d’une grande… Va, cours, vole, et… sois heureuse ! Juste…. pour me rassurer…prends le temps… ok ? 😉

  2. dd dit :

    bluffer

    bon j’avoue, j’ai tricher mais de tote façon je n’aurais jamais trouvé.

  3. Prof_galm dit :

    alors là ….puf … ce sont les paroles d’un entraineur … ?

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.