De la subjectivité de la beauté

Sur Meatix, que l’on aie une photo à mettre en ligne ou non, on est invité à indiquer sur sa fiche si on se trouve beau / belle soi-même.

Pour ma part, j’ai du mal à trouver moche quelqu’un que j’apprécie, donc la question est assez secondaire. En plus, je n’ai pas une conception classique de la beauté, mais c’est une autre histoire.

Les réponses possibles, donc, vont de "pas terrible" à "un vrai canon!", en passant par "plutôt/très agréable à regarder" ou "dans la moyenne". On peut même éluder la question avec humilité ("ce n’est pas à moi de le dire") ou un poil d’hypocrisie ("est-ce vraiment important?").

J’aurais naïvement pensé que personne, même les plus beaux, n’oseraient affirmer qu’ils sont "canon". Pour paraphraser une de mes répliques-culte du film "Un dîner de cons", je dirais qu’ "on est toujours le thon de quelqu’un d’autre", et j’ai souvent vu des hommes trouver plutôt quelconques des femmes que je trouvais très belles. Bref, je pensais que les seuls qui se diraient "canons" seraient à la fois indéniablement beaux et extrêmement prétentieux. Je pensais que personne non plus ne dirait clairement qu’il se trouve laid, ce n’est pas très vendeur (sauf recherche intense de second degré et de dérision). Et puis il paraît que la plupart des hommes se trouvent mignons.

J’aurais cru que les très beaux resteraient modestes, que les moyennements beaux resteraient à peu près réalistes, et les moins beaux optimistes, de sorte que tout le monde répondrait à peu près de la même façon.

Et bien non.

C’est incroyable, mais recherche à l’appui, les "un vrai canon!" ne sont pas plus beaux que les "pas terrible". C’est même plutôt le contraire. Il y a beaucoup plus de photos qui me plaisent chez les prétendus pas beaux que chez les prétendus beaux.

Je suis anormale, ou je surestime le sérieux avec lequel les gens remplissent leur fiche ??

(Mais ouiiii Vol de Nuit… je sais… c’est aussi la faune de Meatix qui est comme ça…)

2 commentaires

  1. vol de nuit dit :

    pfff tu as tout compris

    Bon j’allais faire un commentaire lorsque ta dernière ligne m’en a dissuadé… Mais bon fallait bien que je fasse un commentaire pour dire que j’étais dissuadé d’en faire. Spirale infernale ! T’as tout compris… Alors je n’ai rien à rajouter ! Je peux te faire un compliment qui n’est pas une flatterie ? Ben pour moi, tu es belle. Point final.

  2. Jean-Marc dit :

    Tout est bien résumé dans cet article. La beauté c’est finalement assez compliquée à définir et heureusement peut être…. Joli blog ! Bien amicalement

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.