Meatix, la honte !

Cher Spokenfor,

Tu m’avoues être un peu "gêné" par rapport à Meatix. Tu y as rencontré une femme avec qui a débuté une histoire on ne peut plus sérieuse (vous emménagez bientôt ensemble, pour autant que je sache il est possible qu’elle soit enceinte de toi…) et tu t’inquiètes de savoir que dire à ceux qui te demandent comment vous vous êtes rencontrés. Aurais-je une histoire "crédible" pour éviter d’expliquer qu’on s’est inscrit sur un site de rencontres par désespoir et qu’on y a connu un coup de foudre ? Ah oui, et que dire aux futurs enfants ?

Je pense que le fait d’avoir rencontré l’amour via un site de rencontre est quelque chose qui devient de moins en moins marginal, et de plus en plus dans les moeurs. Donc moins difficile à "avouer". Je connais plusieurs personnes qui ont trouvé l’amour via un site de rencontre et qui en parlent assez facilement. Certains étaient là au départ par jeu ou par hasard, et alors ? Cela rend juste l’histoire un peu plus intéressante. J’en connais même un qui accumulait les conquêtes en mentant comme si sa vie en dépendait, et qui a fini par craquer sur une de ses "victimes". Je dois avouer que j’aime bien cette histoire.

Non, on n’est pas toujours là par désespoir ! A ma connaissance, tu ne t’es pas inscrit par désespoir, mais parce que tu mettais toutes les chances de ton côté pour trouver "la bonne". Tu avais même une amie qui t’a "coaché" pour te conseiller ! Tu n’as pas à en rougir. . Je suis donc adepte de la vérité toute simple, tant (et dans la mesure où) elle est recevable par ton interlocuteur. C’est beaucoup plus naturel, tu ne trouves pas ?

Si je rencontrais l’amour via Meatix, je pense que je n’aurais guère d’hésitation à le dire, que ce soit à de la famille, des amis ou des collègues. Seule exception : ceux dont je pense que cela pourrait les choquer (Ma pauvre Grand-Mère?). J’aurais alors l’indulgence d’inventer un pieux mensonge suffisamment vague. Mais en fait, ceux que je choquerais en disant une chose pareille n’ont a priori pas vocation à être assez proches de moi pour que je leur raconte ma vie privée… Evidemment, il te reste l’option d’inventer une histoire plus ou moins vague si tu n’as pas envie de dire à tes connaissances que tu as été inscrit sur un site de rencontres ("on s’est rencontrés dans une queue de cinéma/dans la rue/dans l’Eurostar/en vacances!"). Dans ce cas, que ça soit simple, sobre, invérifiable (pas d’autres personnes impliquées). Mais à ta place, j’éviterais au maximum…

Quand on invente un bobard de ce genre, on est collé avec pour toujours. Non seulement il faut accorder ses violons avec sa moitié, mais le mensonge devient difficile à lever si on change un jour d’avis.

Le jour où mon frère s’est marié (je dois ajouter "pour la première fois", même si ça fera un peu moins rêver comme phrase), le maire s’était auparavant un peu renseigné sur la manière dont ils s’étaient rencontrés (entre autres) et s’en est servi pour un discours personnalisé, original et amusant. Si je me mariais un jour avec un homme rencontré via Meatix, est-ce que j’aurais envie que le maire nous resserve notre propre mensonge en le traitant comme une histoire perso ?

En tout cas,je t’en prie, ne cache pas la vérité à tes futurs enfants, ce sera un peu leur histoire aussi tout ça, et puis c’est connu, les enfants ressentent au fond d’eux quand on n’est pas sincère avec eux. Cela ne veut pas dire qu’il faut tout dire ! Les histoires d’adulte sont des histoires d’adulte, tout dépend de l’âge!

J’ai rencontré Lex sur ICQ. Si Raphaël (3 ans et demi) avait l’idée de me poser la question maintenant, je lui répondrais que nous avons fait connaissance en discutant avec des ordinateurs, ou quelque chose dans ce goût là. Si il posait la même question dans 15 ans, je lui parlerais d’ICQ, mais sans lui raconter notre conversation. Enfin bref, tu vois le tableau, j’imagine. Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que comme moi, tu serais plus à l’aise avec une vérité assumée qu’avec un mensonge même "crédible" qui durerait forcément toute une vie….

(Si seulement je pouvais le convaincre !)

(Vous aurez sa réponse demain!… )

10 commentaires

  1. En Pleine Poire dit :

    Hmmm… Et sa partenaire

    en pense quoi de cette réticence ? J’ai rencontré ma copine (enfin ex maintenant) sur un tchat pour ado que je nommerai pas (ouais ouais, j’ai honte) et elle a tjrs refusé de dire à sa famille ou que je dise à la mienne comment on s’est rencontré…

  2. Cinn dit :

    Violons à accorder

    > En Pleine Poire : J’ignore complètement si ils en ont parlé. A le lire, ce souci avait l’air d’être le sien à lui… C’est vrai que c’est typiquement le cas où on a intérêt d’être d’accord avec l’autre, sous peine de voir deux versions différentes de la rencontre servies à la même personne…!!! Gri-llés !!

  3. En Pleine Poire dit :

    Surtout que…

    c’est le truc qui ressort au mariage… c obligé

  4. Cinn dit :

    Voilà… et comme ils ont l’air partis pour une histoire très sérieuse, avec ou sans mariage, ça ressortira tôt ou tard.

  5. Brasileiro dit :

    Meetic est désormais une institution. Tt le monde y est inscrit. Aucun pb pr le dire. C’est un fournisseur de plan baise génial. Pr les mecs et pr les nanas personne s’en cache.

  6. Cinn dit :

    > Brasileiro : Heuuuuu… Disons que ce n’est peut-être pas l’aspect de Meatix que Spokenfor et sa compagne auront envie de mettre en avant dans les explications aux enfants… :D Plus généralement, je pense que les recherches sont diverses et variées sur Meatix : ça va du « plan Q » à la recherche plus sentimentale, en passant par celui ou celle qui veut simplement rêver un peu et se rassurer sur son pouvoir de séduction sans passer à l’acte…

  7. En Pleine Poire dit :

    Tu te plantes Brasileiro

    Certains ne sont pas inscrits (je suis sûr de pas être le seul)… Même si il fût un temps où j’étais très friand de ce genre de site ! Je pense que certains cherchent une autre voix que Queutic pour trouver l’élue :)

  8. Eva dit :

    Vivre avec son temps

    Après les mariages arrangés par la famille, les bals de fêtes, les fiestas bien arrosées du samedi soir, le boulot (détronné par internet aux US), les sites de rencontres ne font que répondre à une demande de plus en plus grande. Raphaël, à l’âge de 15 ans risque de trouver original une toute autre histoire que : « il alluma son ordi et succomba sous le charme de son sourire en page d’accueil de meettrucs ».

  9. Cinn dit :

    >Eva : Peut-être qu’un jour les contes de fées auront changé : « Le Roi décida que le Prince devait prendre femme et il l’inscrivit sur Meatix sous le pseudo ‘Charmant_75’… Un jour, un méchant hacker vint pirater la fiche de la princesse… »

  10. Letesle dit :

    demi-mensonge ?

    Quand je sortais avec mon copain rencontré sur Meatix j’avais dit sans honte comment on s’était rencontrés. Tout le monde avait l’air assez ouvert. Mais le jour où on s’est séparés, j’ai entendu un tas de commentaires qui montraient qu’en fait beaucoup n’avaient rien compris (« c’est sur qu’en se rencontrant comme ça on ne peut pas vraiment être amoureux » etc). Si c’était à refaire, je ferais un demi-mensonge, genre « on s’est rencontrés sur un forum sur le voyage » ou quelque chose comme ça… Une chose est sure, je ne pourrais pas assumer de présenter 2 fois à mon entourage des mecs rencontrés sur Meatix !

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.