Ce qu’on perd

Lors d’une récente conversation, des bloggeurs m’exprimaient leur impression qu’à 25 ans, on avait déjà beaucoup perdu d’occasions et de chances, et notamment l’ "excuse de l’innocence". Amertume de leur part.

Moi, il me semble que cette perte est somme toute assez minime par rapport à tout ce que l’on garde encore longtemps et aussi tout ce que l’on perd par la suite.

Car on est amené à tout perdre au fil du temps (à moins de mourir jeune et de tout perdre d’un coup). La peau de bébé, le visage de jeunot ou de jeunette, les performances physiques, les performances intellectuelles (enfin, une partie), la prestance,  la libido (du moins en partie), le silence des organes (qui se mettent les uns après les autres à manifester des signes de lassitude), puis parfois nos sens, un par un, ne sont plus aiguisés qu’autrefois, ou deviennent inutilisables. Et puis enfin les années qui nous restent, une à une.

Déprimant ? Mais non !!!

 

Tout l’intérêt de la chose consiste non pas à s’en désoler (par avance ou a posteriori) mais à se réjouir, et à profiter au mieux de ce qui nous reste, le plus longtemps possible. De continuer à avoir des projets, des plaisirs, des buts, des envies, avec les cartes qui nous sont distribuées, retirées, restituées, données en surplus.

Pour ce qui est de "l’excuse de l’innocence"… n’apprend t’on pas, et ne fait t’on pas d’erreurs à tout âge ? Je la réclame, moi, l’excuse de… l’apprentissage.

7 commentaires

  1. Natacha dit :

    J’ai l’impression de connaître la conversation dont il est question… mais est-ce à tort ou à raison ? Il va falloir que fouille dans mes logs…

  2. Cinn dit :

    Gagné Nat… !

  3. Ghost dit :

    Moi je ne me plains pas …

    … de vieillir. Au contraire, j’ai plus de charme, grâce aux tempes grisonnantes, plus d’expérience, plus de connaissances, plus de rides du sourire, … Par contre bientôt j’aurais moins de cheveux, mais plus de poils, moins de vigueur, plus de ventre, plus de rides tout court, … Vive le lifting

  4. En Pleine Poire dit :

    Ce qui fait peur, c’est pas…

    tant de vieillir mais plutot… de vieillir seul !

  5. Ghost dit :

    Tu vas arrêter oui !

    En Pleine Poire, tu as 26 ans, toute la vie devant toi pour rencontrer une femme … LA FEMME, lui faire des enfants, … Et tu as peur de vieillir seul ? Ta vie « d’adulte » ne fait que commencer, croques dedans et fonces, amuses toi, il sera bien temps dans 10 ans à commencer à te poser des questions. Ne gaches pas cette période de 25 à 30 ans, c’est la meilleur, crois en connaisseur. Mais rassures toi, après 30 ans on s’éclate aussi.

  6. En Pleine Poire dit :

    hmm…

    j’aime bien les conseils des aînés (pour ne pas dire un autre mot)… qui t’assurent que les moments que tu vis sont les meilleurs qui existent… C’est quand même mon droit d’avoir peur de vieillir seul… et encore mon droit de vouloir vieillir le plus « tôt possible » avec quelqu’un ?!?! non ?

  7. Désolé dit :

    Désolé…

    Si tu as prit ce que je t’ai dit pour un pamphlet moralisateur d’un ainé donnant des conseils à un petit jeune, ce n’était pas du tout mon intention et ce n’est pas du tout mon caractère. J’ai réagi par rapport mon histoire et à mon passé et j’ai juste essayé de te « rassurer ». Malheureusement ce n’est pas en 3 lignes qu’on peut développer ses idées et ses pensées. Soit heureux !

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.