Bewizarded

potter5Non, je ne l’ai pas terminé le jour de la sortie, mais je me suis quand même déplacée sous un soleil de plomb pour rejoindre le Virgin le plus proche. Oui, avec les deux demi-clones. Non, je ne ferai pas de spoiler. Non, je n’irai pas lire la fin sur Internet. Et pourtant, c’est diablement tentant : il y a déjà un article complet sur Wikipédia, avec le détail de l’intrigue et tous les personnages tués (et la cause de leur trépas).

potter4

Oui, je confirme à ceux qui se poseraient la question : la sortie de "Harry Potter and the Deathly Hallows" ("Harry Potter et les Reliques de la Mort") est un évènement autrement plus important que moi que l’arrivée du Tour de France…

Faites un instant la comparaison :

A ma gauche,  des types transpirants qui se ressemblent tous et qui passent des semaines sur une selle de vélo pour essayer de savoir qui va le plus vite. Qui font la même chose tous les ans. Qui font même tout un trajet pour ça alors qu’on va si vite en train.

A ma droite, une intrigue bien ficelée et bien écrite de combat contre le Mal. Une écrivain qui visiblement est décidée à ne pas décevoir ses lecteurs, en tout cas en matière de qualité d’écriture. Avec de la magie, du suspense, de l’action, des coups de théâtre, de l’amour, et ce qui promet d’être le sommet de la série des Harry Potter, si j’en crois la progression en intensité, en noirceur et en complexité de l’histoire au fur et à mesure des tomes.

potter2

      potter3

Bien sûr, il y aura des morts, elle l’a promis. Vous savez comment elle a réagi quand elle a appris que Stephen King l’a suppliée de ne pas mettre fin aux jours de Harry Potter ?

 

Elle a gloussé, triomphante  : "J’ai fait peur à Stephen King!!"…

potter

7 commentaires

  1. En Pleine Poire dit :

    hmm

    se déplacer sous un soleil de plomb pour acheter le livre.. on aura tout vu !!! Et pourquoi pas aller le voir au cinéma ?!?!

  2. K dit :

    Préférer Harry Potter à l’arrivée du Tour de France !! Non mais franchement !! Franchement ?? Mince…

  3. ralphy dit :

    Au début, ma première réaction a été de comprendre pourquoi Harry Potter ne sort pas dans tous les pays en même temps dans une version locale. Mais en fait, à bien y réfléchir, c’est finalement bien pensé : une bonne part des lecteurs anglophones non natifs, mais qui auront craqué pour la version anglophone du bouquin achèteront par la suite la version française. Or, si la version française sortait plus tôt, bien peu de francophones se risqueraient à lire la version originale par la suite. Quoi qu’il en soit, Harry Potter a cela d’impressionnant qu’il incite les jeunes et les moins jeunes à lire des livres, ce qui est tout de même de plus en plus rare où les médias sont de plus en plus diversifiés et où le cinéma ou les jeux vidéo attirent de plus en plus de monde. A quand la prochaine surprise, alors, en matière de culture ? Une pièce de théâtre qui fera aller des centaines de millions de gens dans les théâtres ? Non, là, ce serait carrément fort… Trop, sans doute, pour y parvenir. Mais… qui sait ? Un jour, peut-être. Qui aurait parié, il y a dix ans, sur un bouquin qui susciterait l’enthousiasme auprès de centaines de millions de lecteurs à travers le monde ? (Cela étant, je n’ai pas lu un seul opus de la série des Harry Potter, et le seul film que j’ai vu de la série, le premier, ne m’avait pas particulièrement emballé… Me ferais-je… euh… vieux ?!)

  4. Cinn dit :

    >EPP : Aller le voir au cinéma, c’est plus banal en effet que de se livrer à l’acte un peu bizarre d’acheter un truc plein de pages et de lettres et presque sans images et de s’y plonger dedans… Mais si tu as bien suivi, c’est le volume 7 qui vient de sortir en livre… et seulement le film n° 5… donc si on veut connaître la fin de l’histoire, il faut lire le livre. > Ralphy : Et les délais de traduction alors, tu ne crois pas que ça demande quelques mois d’attente ? Pour faire plus court, il y aurait Babelfish, mais je ne sais pas si le résultat serait très lisible… Je n’ai pas non plus follement accroché sur le premier film, Ralphy, mais les suivants que j’ai vus me semblent plus à la hauteur. Cela dit, je comprends tout à fait que l’on puisse ne pas accrocher sur Harry Potter. Déjà, tout le monde n’aime pas le fantastique, ensuite, le fait que cela soit un livre pour enfants lui donne certains défauts (peu de personnages adultes un peu complexes, beaucoup de caricatures). > K : Ben oui ! Merci de ta visite et bienvenue sur ces pages !

  5. En Pleine Poire dit :

    Oui oui, j’étais…

    au courant de ce décalage ! Non mais ….

  6. Fabre dit :

    Quel suspens!

    ça y est, tu es en mesure de nous révéler les réponses à toutes nos questions? Contador, Rasmussen; Rasmussen, Contador: qui est le plus chargé??

  7. ADdikt dit :

    je me rejouis de le lire en francais

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.