Retrouvailles ?

Un ex qui vous téléphone après un silence de 9 ans, a t’il quelque chose derrière la tête ?

Julie est allergique aux Claude ; " S’appeler Claude est déjà un handicap. Pour être merveilleux avec un tel prénom, il faut être vraiment exceptionnel !" J’ai un peu le même problème avec les… heu, appelons-les Jean-Jean.

Je discutais tout récemment avec un parshypien qui s’appelle Jean-Jean et j’avais donc ce prénom encore à l’esprit. Je me disais justement que s’appeler Jean-Jean est un handicap, mais pas rédhibitoire : si un Jean-Jean m’a convaincue de connaître ma première expérience de vie à deux il y a un peu plus de dix ans, pourquoi le parshypien Jean-Jean ne pourrait-il pas aussi avoir de bons côtés ?

Le téléphone sonne. Je reconnais le numéro de Jean-Jean n°1, avec une impression de déjà vu, comme si je l’avais eu vaguement en tête, comme si j’avais essayé machinalement de me le remémorer quelques instants auparavant.

Et d’une certaine manière, je n’ai pas ressenti de surprise, comme si Jean-Jean n°1 faisait encore partie de mon entourage quasi-immédiat.

Nous avons donc commencé à discuter très facilement, comme si l’absence n’avait duré que quelques jours.

Evidemment, bien des choses s’étaient passées en "quelques jours". Sa nièce, ce petit bébé que je connaissais, doit être au collège à l’heure qu’il est. Et il a trois neveux et nièces de plus. J’ai donc demandé des nouvelles de tout le monde, et lui aussi. Des années de vie de chacun résumés en quelques phrases.

Pourquoi reprendre contact avec moi maintenant, lui ai-je demandé. Il m’a expliqué être tombé par hasard sur le blog de voyage d’un membre de ma famille qui lui a fait penser à moi.

Cela dit, il me paraît bizarrement empressé de renouer amitié.

Et vous, vous est-il déjà arrivé de recontacter quelqu’un après autant de temps ? Et pour quelles raisons ?

8 commentaires

  1. X dit :

    Bon….

    …une idée derrière la tête ??? Te revoir simplement , réaliser un vieux truc !!!

  2. Mister Ghost dit :

    Evident

    Cela m’arrive souvent et m’est souvent arrivé de contacter quelqu’un que je n’ai pas vu depuis des mois ou des années. Les acceuils sont différents d’une personne à une autre : – il y a les « Contents » avec qui on renoue contact comme si c’était hier, – il y a les « Etonnés » qui veulent bien sans comprendre pourquoi vous les rappelez après tant d’années (toi dans ce cas de figure) – et les « Indifférents » qui n’ont rien à vous dire et qui sont polis et vous parlent (à supprimer du carnet d’adresse). En ce qui me concerne, la raison principale est que cette personne a compté pour moi à un moment de ma vie et que j’ai envie de savoir ce qu’elle est devenue.

  3. moi dit :

    oué ca m’est arrivée

    j’ai tenté de retrouvé quelqu’un après heu 18 ans d’absences…mais jamais je ne l’ai retrouvé…

  4. vol de nuit dit :

    hasard et coïncidences…

    C’est incroyable que tu postes ce billet maintenant ! Car je viens de mettre quelque chose sur le meme thème dans mon blog… Il y a 15 ans j’avais noué un très beau contact que j’ai perdu quelques mois après… Mais je ne l’avais jamais vraiment oubliée… Et souvent j’avais pensé tenté de renouer ce contact, sans jamais franchir le pas. Je l’ai fait il y a deux ans, après donc 13 ans de silence… Ce furent de bien belles retrouvailles, elle n’avait pas changé… Aucune arrière pensée derrière tout cela, rien que du vrai et de l’authentique, du sincère et du spontané… Mais bon, l’exception ne confirme pas toujours la règle… 🙂

  5. Cinn dit :

    X > Un « vieux truc » ?… Mister Ghost > Tu as raison, la démarche est sans doute plus naturelle que je ne me l’imagine, mais ça ne m’était jamais arrivé. Peut-être les côtés déplaisants qui m’ont fait fuir le personnage à l’époque se sont-ils estompés avec le temps ? Je sais que les gens évoluent, et je suis prête à retenter un contact, pourquoi pas… c’est vrai que ce garçon avait quand même des qualités. Moi> 18 ans ça fait beaucoup…. moi j’avais réussi à reprendre contact avec une ancienne prof de théâtre au bout de… houlà…quelque chose comme 15 ans. Vive l’annuaire… Vol de Nuit > Drôle de coïncidence oui ! En résumé, je croyais avoir eu droit à un truc de ouf super trop fort, mais c’est très banal en fait ?!

  6. En Pleine Poire dit :

    Jamais…

    Comme si je purgeais ma vie… Jamais eu envie de recontacter qui que ce soit… Jamais eu de nostalgie ! Et pour répondre à ta question, je pense qu’il a qque chose derrière la tête ! 🙂

  7. Letesle dit :

    Moi ça m’arrive de temps en temps avec le même ex qui d’un seul coup appelle comme si on s’était vus la veille alors qu’on ne s’est pas parlé depuis plus d’un an. A chaque fois, on se revoit, c’est chouette, éventuellement on s’embrasse un peu, on se côtoie quelques jours, puis on s’éloigne de nouveau ! J’ai trouvé ça bizarre la première fois, et maintenant je me dis que quand il m’appelle c’est qu’il a besoin de me voir, moi ça me fait plaisir même si ce n’est pas essentiel, alors, tout le monde est content… En tout cas tu peux remercier le membre de ta famille dont le blog a permis à Jean-Jean de te retrouver. Mais est-ce qu’il a vraiment pu tomber dessus « par hasard » ?…

  8. Cinn dit :

    Par hasard

    Letesle > Je pense qu’il est vraiment tombé dessus par hasard, Jean-Jean est un geek à l’esprit curieux donc ça ne m’étonne guère qu’il arrive sur des sites « par hasard ». D’autant que si je ne m’abuse, aucun nom de famille n’apparaît sur le blog de voyage en question : seules les photos permettent de nous rappeler au bon souvenir du lecteur qui nous connaîtrait, donc je vois mal comment il aurait pu arriver là en me cherchant…

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.