Violation d’intimité

Paquette a raconté avoir été filmée insciemment pendant un rapport sexuel (une mineure filmée par un policier… no comment!). Ailleurs, on met en ligne des vidéos "prises à l’insu" des personnes qui y figurent, ou du moins présentées comme telles.

Voilà qui me paraît profondément malsain.

Que qui qui aime se montrer fasse le bonheur de qui aime regarder, il me semble que personne ne fait rien de mal (du moins si le consentement est clair et éclairé de part et d’autre). Ceux-là ont mon entière bénédiction pour se faire plaisir.

En l’occurrence, je ne suis pas certaine que Paquette aurait dit non à son partenaire s’il lui avait demandé son avis pour la filmer. Oui, mais voilà, il ne lui a pas demandé son avis, voilà la différence immense.

S’approprier les images d’autrui, encore plus dans un moment d’intimité (ou du moins de rapport sexuel… tous les rapports sexuels ne sont pas amoureux mais on ne va pas chipoter…), sans son accord, je trouve cela glauque et choquant.. à plus forte raison si c’est pour diffuser ensuite ces images.

Je suis maladivement sensible sur tout ce qui tend à violer l’intimité de quelqu’un.  Je crois que je n’ai jamais complètement pardonné à l’ex petit copain qui a tenté de lire mon journal intime il y a plus de dix ans, c’est tout dire ! De ce côté là, Lex était d’une discrétion parfaite, admirable. Avec une logique imparable : celui qui fouille ne doit s’en prendre qu’à lui même s’il trouve quelque chose qui lui déplaît.

J’avais commis l’erreur d’accepter une fois que des images d’un moment câlin soient conservées par quelqu’un.  En souvenir. Il s’agissait d’images extrêmement soft (ET habillées), pas de quoi faire grimper quiconque au rideau (à moins d’être à la fois voyeur et fleur bleue peut-être?). D’ailleurs, j’ai reçu une copie de ce (joli) souvenir. On m’avait expressément donné sa parole de garder ces images pour soi et de ne pas les diffuser. Ce qui devait arriver arriva : quelques semaines plus tard, je me reconnaissais sur son site personnel, affublée d’un très laid et vulgaire bandeau noir (pour l’anonymat… pfffffff). J’ai évidemment très mal pris cette trahison. J’ai exigé (et obtenu) la disparition des pages en question, mais je n’ai jamais répondu aux tentatives de retour à cette "amitié".

Trop important, la confiance.

7 commentaires

  1. sheepyr dit :

    Toute la différence entre un photographe et un jambon. C’est avec un photographe qu’il faut faire des photos :p

  2. Cinn dit :

    Certes, certes… :p Bienvenue sur ces pages, Sheepyr.

  3. Mister H dit :

    je ne comprend pas

    Désolé ! mais je n’ai rien compris à ton post. Il faudrait que tu détailles plus, par exemple en mettant en ligne la vidéo de Paquette et les photos de toi sexy. Je pense que cela aiderait à la bonne compréhension du message que tu as voulu faire passer.

  4. Cinn dit :

    Mister H : Pour la vidéo de Paquette, je ne peux rien pour toi, c’est son partenaire qui l’a ! Sûrement en ligne un prochain jour ! (gloups…) Pour les photos : réfléchis un peu, voyons… je ne peux les publier sans l’accord de l’autre personne !

  5. vol de nuit dit :

    non respect

    Bon ben tu sais à quel point je porte la valeur du respect de l’autre… Alors comme toi, je m’indigne devant ce que tu cites dans cet article… Tu n’es pas « maladivement » sensible… Ou alors on est au moins deux… Tu as le respect de l’autre, et ça, c’est une qualité. Maintenant peut-on rire de tout ? grande question… Je sais qu’on dit que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »… Parfois, je remplacerais bien le mot « liberté » par le mot « humour »… 😉

  6. Prof_galm dit :

    Je savais bien que je t’avais reconnu sur certains sites .. fleurs bleux http://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,fleur-iris,photo-fleur-bleu.jpg

  7. ralphy dit :

    Une image vaut mille mots

    Chère Cinn, Je ne peux qu’être d’accord avec Mister H, à savoir que pour mieux étayer ton propos, il nous faudrait voir la vidéo et les photos, à défaut de quoi, on ne pourra que s’imaginer dans un jardin rempli de lys (d’ailleurs, Prof galm, si tu suis ton lien, tu es bloqué, il faut copier-coller l’adresse pour pouvoir admirer la photo, faute de protection « anti vol de bande passante »). Bref, publie les photos et les vidéos qu’on en profite… euh… que l’on comprenne de quoi tu parles ! 😉 Intensément, 😉 Ralphy

Leave a comment

Les commentaires sont fermés.