NDE

Inanimé, l’oeil fixe, ils flottaient silencieusement sur l’eau trouble. Une puanteur nauséabonde, une odeur de pourriture et de décomposition. J’ai cru voir deux cadavres.

J’avais tout juste posé mon sac à l’entrée avant de vérifier l’état de santé de mes poissons rouges. Je savais que l’eau ne serait pas tout à fait pure, vous pensez, après une semaine. La voisine est venue tous les jours mais m’avait prévenue : elle n’aime pas toucher aux poissons pour nettoyer le bocal. Elle m’avait laissé un petit mot très gentil pour me dire qu’elle avait changé une partie de l’eau, mais pensait qu’il faudrait nettoyer l’aquarium entièrement. Si c’est pas un euphémisme, ça… Un seul poisson avait encore l’air de nager normalement, les deux autres flottaient comme des cadavres de noyés.

Puis j’ai vu qu’ils bougeaient. Faiblement, mais ils bougeaient. Leur bouche se dilatait et se rétractait, comme en une ultime respiration, une agonie dont je me suis demandé depuis combien de temps elle durait.

Rongée par la culpabilité, je les ai mis dans la baignoire remplie d’eau. Le plus gros des poissons n’a pas réagi, mais le plus petit s’est ranimé et s’est mis à nager.

Je l’ai cru perdu.

Il réagissait un peu quand je le touchais, mais le sinistre flottement reprenait aussitôt.

Il lui a fallu encore un bon quart d’heure pour se remettre à bouger normalement, une fois l’eau remplie.

Impressionnant. Heu, quelles séquelles, docteur ?

Heureusement que je n’ai pas fait de carrière médicale ou vétérinaire. Je ne m’en tirerais peut-être pas aussi bien à chaque fois.

3 Comments

  1. ralphy Says:

    La voisine a changé l’eau ? J’ose espérer qu’elle ne l’a pas fait bouillir avant ? Ces poissons nagent sans plantes dans un bocal ? Comment l’oxygène arrive-t-il à pénétrer dans l’eau ? Hum… Saurais-tu nous dire s’ils ont vu la lumière au bout du tunnel ? 😉

  2. Sun Says:

    Choc thermique

    Mon amie a eu la même idée ; changer l’eau de l’aquarium en enlevant et en remettant de l’eau (froide, très froide, voir glacée). Le poisson a fait un choc thermique et ne s’en ai jamais relevé (si je peux m’exprimer ainsi pour un poisson).

  3. Letesle Says:

    pour Ralphy et Sun

    @Ralphy Pour une fois c’est moi qui étale ma science : pas besoin de plante pour qu’il y ait de l’oxygène dans l’eau ! L’oxygène se dissout naturellement, proportionnellement à la pression atmosphérique de l’air au-dessus. En revanche il se peut que l’eau ait été saturée par les déchets (CO2 = autres) des poissons si l’eau n’est pas changée ou purifiée. @Sun : j’ai aussi fait subir un choc thermique à un poisson rouge une fois, mais en le plongeant dans de l’eau chaude (je m’étais trompée de robinet). Il est « tombé dans les pommes » puis s’est remis à nager dès que je l’ai remis dans de l’eau tiède, mais est mort 2 jours après… Oui je sais je suis un assassin :o(

Leave a comment

Comments are closed.